L'histoire de la bibliothèque
L’aventure de la Bibliothèque de Saint Félix Lauragais a commencé dans les années 60 à proximité de Notre-Dame de Paris !
A cette époque, Denise LEON avait déjà créé une bibliothèque tournante (sorte de bibliobus) à Sceaux. Elle fait, fortuitement, la connaissance d’Isabelle JAN, qui habite à côté de Notre-Dame. Elle est la fille de Jean CASSOU, résistant, écrivain, poète et … parent de la famille de Séverac. Il réside à Saint Félix où la famille LEON avait une maison.
Les 2 femmes partagent la même passion pour les livres et ont le projet de créer des bibliothèques pour les enfants (catégorie de lecteurs totalement négligée à cette époque).
Les 2 femmes partagent la même passion pour les livres et ont le projet de créer des bibliothèques pour les enfants (catégorie de lecteurs totalement négligée à cette époque).
Isabelle Jean avait créé, juste avant la guerre, une bibliothèque pour enfant qui s’appelait « l’Heure Joyeuse ». En 1965, elles fondent la toute 1ère Bibliothèque « pilote » pour enfants au Petit-Clamart.
Par la suite, la famille LEON s’installe définitivement à Saint Félix et Denise entre à la Bibliothèque de Revel où elle développe le département enfants.
Elle travaille ensuite au Collège de Caraman et elle anime un Club de lecture.
Enfin en 1999, le projet qui lui tenait tant à cœur se réalise et la Bibliothèque de Saint Félix voit le jour avec la participation active d’Hubert ROQUES, Maire du village.
La 1ère équipe est composée de 15 bénévoles qui assurent les différentes permanences, enregistrent les livres, les couvrent et les classent. Il s’agit de : Catherine ALLOSA, Pascale BOISTARD, Martine BOURDIN, Guy CHAUTARD, Catherine DAYNES, René DESPLAT, René DRIESBACH, Mme MAILLASTRE, Babette MARC, Suzon MOURRE, Denise OTTON, Edmonde ROQUES, Jean-Dominique VERSINI, Agnès WINTER et bien évidemment Denise LEON.
A noter que Suzon MOURRE, René DRIESBACH et Denise LEON font toujours partie de l’équipe des bénévoles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire