Nouveautés !

Nos bénévoles n'ont pas chômé et douze nouveautés supplémentaires sont désormais disponibles au prêt ! De la bande dessinée jeunesse au polar en passant par la fantasy et même un essai, il y en a pour tous les goûts.
  • L'année du gel, d'Agathe Portail
  • Le dernier vœu (Le sorceleur), d'Andrzej Sapkowski
  • L'exil vaut le voyage, de Dany Laferrière
  • Le pays des autres, de Leïla Slimani
  • Il était deux fois, de Franck Thilliez
  • La mort nomade, de Ian Manook
  • Nuit sombre et sacrée, de Michael Connelly
  • L'ombre de Rose-May, de Corinne Javelaud
  • Pourquoi l'islamisme séduit-il ?, de Mohamed Sifaoui
  • La vallée, de Bernard Minier
Jeunesse
  • Les cahiers d'Esther, de Riad Sattouf
  • La petite poule qui voulait voir la mer, de Christian Jolibois et Christian Heinrich



L'année du gel, d'Agathe Portail
Le crime s’invite dans un château du Bordelais.
Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface. À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château...
Un polar et un bon Bordeaux... voilà qui va plaire à certains !




Le sorceleur, Tome 1, Le dernier vœu, d'Andrzej Sapkowski
Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.
L'avis de Claire : le premier tome d'une série polonaise de fantasy, récemment adapté en série par Netflix. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur présente son univers par petites touches et captive d'emblée son lecteur, non sans réinventer les contes de fée de notre enfance à sa sauce, ce qui donne un air familier à ce monde imaginaire qui nous est pourtant inconnu. Face aux conflits qui émaille son monde, notre sorceleur brandit fièrement sa neutralité... mais finit toujours par prendre parti, et nous rappelle que les monstres n'ont pas toujours des griffes ou des cornes. J'ai lu les 3 premiers tomes et je trouve qu'ils sont chacun meilleur que le précédent, une très belle découverte !


L'exil vaut le voyage, de Dany Laferrière

L’Exil vaut le voyage offre un point de vue original sur le sentiment de l’exil : est-ce une expérience aussi terrible qu’on le dit ? En revenant sur ce qu’on croit à tort une fatalité, Dany Laferrière nous dit combien les pérégrinations obligées, si on les accueille en ouvrant les yeux et l’esprit, nous enrichissent. Quelle occasion de rencontres nouvelles, avec des écrivains, des femmes et des chats !

Le monde regorge de richesses, et ce livre nous les fait découvrir avec charme et humour, mais aussi, parfois, un lyrisme pudique
Dany Laferrière, obligé de fuir Haïti à l’âge de 23 ans sous les aboiements d’une meute de chiens, entame une vie d’exils, de Miami à Paris en passant par le Brésil, sans avoir jamais vraiment quitté Montréal. Il propose ici un roman dessiné et écrit à la main.


La guerre, la guerre, la guerre Le pays des autres. Volume 1, de Leïla Slimani
Maroc 1945-1956. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mathilde, jeune alsacienne, s'éprend d'Amine, jeune soldat marocain. Ils se marient et s'installent dans la propriété familiale d'Amine au Maroc, loin de la ville. Rêvant d'exotisme, Mathilde déchante très vite. Tout est à faire dans sa nouvelle habitation. Pourtant, loin de s'apitoyer sur son sort, elle va faire preuve de force et d'abnégation pour soutenir son mari malgré le climat de méfiance qui l'entoure. Dans le Maroc colonial où la volonté d'indépendance se fait de plus en plus prégnante, Leïla Slimani dresse le portrait de cette famille mixte, dure au labeur et désireuse de réussir, dont le destin pourrait basculer au gré des changements politiques.
Le premier volet d'une fresque qui dépeint les joies fugaces et les désillusions funestes d'un couple franco-marocain au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.


Il était deux fois, de Franck Thilliez
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
Âme sensible s'abstenir, pour le nouveau roman de Franck Thilliez.


La mort nomade, d'Ian Manook
Usé par des années de lutte stérile contre le crime, l'incorruptible commissaire Yeruldelgger a quitté la police d'Oulan-Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il a décidé de renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée. Deux étranges cavalières vont le plonger bien malgré lui dans une aventure sanglante qui les dépasse tous. Éventrée par les pelleteuses des multinationales, spoliée par les affairistes, ruinée par la corruption, la Mongolie des nomades et des chamanes semble avoir vendu son âme au diable ! 
Troisième tome de la série de thrillers mongols de Ian Manook (un auteur français, vous suivez toujours?)


Nuit sombre et sacrée, de Michael Connelly

Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu...
En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider. La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins. 
Et oui, nous n'avons pas oublié les nombreux amateurs de romans policiers : voici également un nouvel opus de Michael Connelly.


L'ombre de Rose-May, de Corinne Javelaud
Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu’au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l’enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée.Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa sœur dans les traits d’une ouvrière porcelainière rencontrée lors d’une foire aux bestiaux. Mais l’inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c’est le début d’une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d’un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d’une bouleversante révélation.
Voici cette fois une intrigue historique, si vous avez envie de dépaysement !


La vallée, de Bernard Minier
" Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... "
Un appel au secours au milieu de la nuit.
Une vallée coupée du monde.
Une abbaye pleine de secrets.
Une forêt mystérieuse.
Une série de meurtres épouvantables.
Une population terrifiée qui veut se faire justice.
Un corbeau qui accuse.
Une communauté au bord du chaos.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz
Et un dernier thriller pour la route, il y en aura pour tout le monde !

Essai


Pourquoi l'islamisme séduit-il ?, de Mohamed Sifaoui
L’islamisme séduit, interpelle, inquiète, suscite débats et polémiques mais reste finalement méconnu. Quelle est son histoire, quels sont ses mécanismes, son fonctionnement, sa littérature, les ressorts psychologiques qu’il utilise, sa dangerosité ? Questions infiniment délicates auxquelles Mohamed Sifaoui, engagé depuis de nombreuses années contre « l’idéologie islamiste », répond avec lucidité et sans langue de bois.   Cette idéologie, qu’on ne saurait confondre avec l’Islam, est responsable, d’abord et avant tout, de la mort de milliers de musulmans… Hostile à toute expression libre, elle a déclaré une guerre sans merci aux principes démocratiques. Cet essai nous donne des clés pour comprendre son histoire et les ressorts sur lesquels jouent ses idéologues. Pourquoi notre société, voire les pouvoirs publics, sont-ils finalement si naïfs et même tolérants envers les menées salafistes ? Pour quelle raison tant de jeunes, y compris non musulmans, en viennent-ils à adhérer à cette idéologie ?
Mohamed Sifaoui, né le 4 juillet 1967 à Kouba, près d'Alger en Algérie, est un journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien. Ses reportages concernent principalement des infiltrations dans des milieux dangereux, décrits comme islamistes ou du crime organisé.

Jeunesse



Les Cahiers d'Esther, de Riad Sattouf

Une bande dessinée jeunesse, sur les aventures d'Esther, une adolescente.


La petite poule qui voulait voir la mer, de Christian Jolibois et Christian Heinrich
Aventure rocambolesque. Comme tout le monde, la petite poule Carmela voudrait changer d'air et pour une fois, faire autre chose que pondre à longueur de journée. Commence alors un amusant périple jusqu'aux rivages de l'Amérique avec à la clé, une belle histoire d'amour et des envies d'évasion communicatives.
Dès six ans

Commentaires