Nouveautés !

Et oui, encore de nouvelles lectures rentrées la semaine dernière. Au programme, des romans adulte et 2 non-fictions. Nous avons oublié un titre ? N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
  • L'apiculteur d'Alep, de Christy Lefteri
  • Avant que j'oublie, d'Anne Pauly
  • Le cercle des hommes, de Pascal Manoukian
  • Comment vivre en héros ?, de Fabrice Humbert
  • L'énigme de la chambre 622, de Joël Dicker
  • Retour de service, de John LeCarré
  • Richesse oblige, d'Hannelore Cayre
  • Va où le vent te berce, de Sophie Tal Men
  • Vingt et un jours, de Laurence Tellier-Loniewski
Non-fiction
  • J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond, d'Alexis Jenni
  • Rituels, de Philippe Charlier

L'apiculteur d'Alep, de Christy Lefteri
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu’aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n’ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d’affection pour la convaincre de partir. Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie.
Christy Lefteri est née à Londres de parents chypriotes. Elle anime un atelier d’écriture à l’université Brunel. L’Apiculteur d’Alep, son deuxième roman, lui a été inspiré par son travail de bénévole dans un camp de migrants à Athènes.


Avant que j'oublie, d'Anne Pauly
Il y a d’un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un « gros déglingo », dit sa fille, un vrai punk avant l’heure. Il y a de l’autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixelisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu’elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d’Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d’un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d’érable ou de papier hygiénique font office de marque-page ? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d’outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.
Roman en partie autobiographique, témoignage poignant plusieurs fois primé.


Le cercle des hommes, de Pascal Manoukian
Perdue sous la canopée, une tribu d'Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d'affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l'organiser. À la découverte de la « Chose », tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal ? C'est en essayant de leur prouver qu'il est humain que l'industriel finira par le devenir.
Roman d'aventure, mais aussi un livre grave sur le monde d'aujourd'hui et notre rapport à la nature.


Comment vivre en héros ?; de Fabrice Humbert
Tristan Rivière, fils d'ouvrier communiste, héros de guerre, hérite d'une mission dans la vie : être un héros. Malheureusement, à seize ans, il abandonne son entraîneur de boxe attaqué par trois voyous, ce qui lui vaut le mépris de son père. Dix ans plus tard, alors qu'il se trouve dans un train, une jeune femme est agressée par une bande. Et le basculement des trois vies possibles racontées par le roman tient au choix opéré bien malgré lui par Tristan. Cette fois-ci, son choix lui assure l'héroïsme et l'amour de la jeune femme, Marie, fille d'un député socialiste et d'une avocate d'affaires. Ils se marient et Tristan, sous l'influence de son beau-père, se lance en politique. Tout semble se "synchroniser" dans sa vie, sauf que le virus de l'héroïsme a été transmis à ses enfants. Alexandre s'est donné pour but d'être une forme de justicier, tandis que Julie désire surtout devenir la meilleure ennemie de son père. Tristan trompe son épouse et elle le quitte. Alexandre, affrontant les illusions de l'héroïsme militaire, devient un bouc émissaire et meurt dans un accident absurde. Une deuxième chance sera donnée à Tristan d'accomplir à nouveau un bon choix et de sauver sa fille, quitte à se perdre lui-même...
Roman des vies possibles, de ces moments qui décident d'une existence, interrogation aussi sur le couple et la constance de l'amour.


L'énigme de la chambre 622, de Joël Dicker
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Joël Dicker nous emmène au cœur de sa ville natale pour un thriller dans une Suisse pas si tranquille que ça.


Retour de service, de John LeCarré
À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien. Nat n’est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c’est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l’urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.
Les amateurs de thrillers et romans policiers auront une nouvelle fois de quoi se mettre sous la dent.


Richesse oblige, d'Hannelore Cayre
Comment élaguer, sans soulever de soupçons, toutes les branches d'un arbre généalogique pour arriver à un héritage. Un roman noir sarcastique avec des justicières pleines d'humour et de mauvais esprit qu'on n'a pas envie de condamner. Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd'hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus mais qui peuvent légitimement hériter !
En 1870, l'un des fils d'une grande famille d'industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupules et découvre qu'elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune. Devant le cynisme affairiste, elle va faire justice en se servant de tout ce que la modernité met à notre portée.
Roman à l'humour caustique, avec une belle galerie de personnages, qui invite à réfléchir sur les privilèges.


Va où le vent te berce, de Sophie Tal Men
En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés.Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?
Un roman qui fait du bien, pour s'évader en ces temps difficiles.


Vingt-et-un jours, de Laurence Tellier-Loniewski
21 jours, c'est le délai accordé aux demandeurs d'asile pour restituer à l'Ofpra leur dossier de demande d'asile, délai au-delà duquel le demandeur qui n'a pas fourni les pièces requises reçoit un ordre de quitter le territoire français. Emeline est étudiante à Sciences-Po. Elle a décroché un stage de fin d'études dans un centre d'hébergement de la grande banlieue parisienne. Elle sera formée par Lara, ancienne avocate reconvertie dans l'humanitaire. Cette dernière est une femme redoutable, aguerrie à la politique migratoire, qui consacre son énergie à la constitution de dossiers irréprochables, la moindre faille pouvant être exploitée par l'administration pour justifier un refus. Les deux femmes reçoivent Ehsan, un jeune Afghan, dont elles vont devoir retracer l'itinéraire en distinguant le vrai du faux, avec l'aide d'un jeune interprète, Jawad, lui aussi demandeur d'asile, mais appartenant à une autre ethnie. Ehsan est membre de l'ethnie hazara, persécutée par les Talibans. Il aurait traversé l'Europe à pied. Alors qu'Emeline, novice, mord à l'histoire d'Ehsan, Lara en décèle rapidement les incohérences. Il faudra bien 21 jours - et 21 chapitres - pour connaître la véritable histoire d'Eshan, 21 jours pour le conduire à avouer l'indicible, 21 jours pour déposer in extremis son dossier de demande d'asile, alors que son interprète Jawad aura moins de chance que lui. 21 jours qui auront agi sur Emeline comme un accélérateur d'intelligence et d'humanité.
Avec empathie et précision, Laurence Tellier-Loniewski, sans pour autant idéaliser les migrants, nous aide à les comprendre dans ce compte à rebours.

Non-fictions


J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond: Une vie de John Muir, d'Alexis Jenni
Né en Écosse en 1838, débarqué à 10 ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Le soir, il imagine et crée des objets mécaniques qu’il présente ensuite en ville comme, par exemple, cet appareil pour le sortir automatiquement du lit à l’heure du lever. Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage.
Biographie de l'homme décrit par Roosevelt comme « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».


Rituels, de Philippe Charlier
Scarifications, tatouages, transes, sorcellerie, envoûtements, inhumations : le médecin-légiste qui a popularisé sa discipline à la télévision exhume le fond anthropologique inédit du musée Branly. Une superbe leçon sur les origines en 60 photos époustouflantes et commentées.
Les rituels sont un lien entre l'Homme et ses dieux. Face à l'inconnu (maladie, mort, lendemain), ils sont une façon d'organiser le chaos, de " savoir quoi faire ", d'éloigner la peur et d'affronter les épreuves. Mais comment passe-t-on du profane au sacré ? Quelle est l'histoire du rituel, son ancrage, sa raison d'être ? Quelle fonction occupent chamans, guérisseurs, hommes-médecines ? Quels supports servent à ces échanges verticaux, entre l'humain et le divin ? Comment comprendre la signification précise des gestes millénaires qui se répètent et se transmettent de génération en génération, de maître en initié, de père en fils ?
Pour finir, un essai anthropologique. Philippe Charlier est un médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste français.

Commentaires