Nouveautés jeunesse

 Le père Noël ayant été généreux, nous voilà avec non pas un, mais deux articles Nouveautés, celui-ci étant dédié aux plus jeunes. Attention, pendant le couvre-feu, la bibliothèque ferme à 17h30 !

  • Le ballon d'Achille, de Marie d'Orléans
  • L'aéropostale, de David Marchand, Guillaume Prévot et Julie Guillem
  • Bergères guerrières, de Jonathan Garnier et Amélie Flechais
  • Dans la mer, il y a, de Pierre Grosz et Rémi Saillard
  • Lulu et Nelson, d'Aurélie Neyret et Charlotte Girard
  • Il n'y a pas de dragon dans cette histoire, de Lou Carter
  • Les formidables, d'Eve Pourcel
  • L'île au trésor, de Robert Stevenson et Etienne Friess
  • Les enquêtes de Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle et Anton Lomaev
  • L'abri, de Qin Leng et Céline Claire
  • Anatole Latuile, c'est parti, d'Anne Didier, Olivier Muller, Roland Garrigue et Clément Devaux
  • Le petit ogre veut aller  l'école, de Marie-Agnès Gaudrat
Le ballon d'Achille, de Marie d'Orléans

C'est l'anniversaire de Rosalie : avec ses invités, elle gonfle des ballons pour décorer le jardin. Achille bombe le torse, souffle de toutes ses forces mais... rien à faire. Sous les ricanements des autres enfants, le ballon retombe, comme un ver de terre. Timide mais tenace, Achille retente le coup dans son coin : soudain, son ballon grossit, grossit... et le garçonnet décolle, jusqu'à ne plus voir le jardin de Rosalie !   Achille, qui ne veut surtout pas louper le moment où son amie soufflera ses bougies, entrouvre son ballon pour redescendre... mais Vrrrrrrrrrr, l'objet se met à vrombir et l'emporte encore plus loin, comme une fusée ! C'est le début d'une aventure incroyable qu'il traverse avec son air ahuri d'antihéros magnifique, et qui lui fera voir bien du pays... À moins qu'il n'ait juste imaginé tout ça ?

L'aéropostale, de David Marchand, Guillaume Prévot et Julie Guillem

"Juin 1930, un vendredi 13. Henri Guillaumet s'élance de Santiago du Chili, direction Buenos Aires. La cordillère des Andes se dresse devant lui, muraille au souffle glacé, hérissée de pics monstrueux. Dans son coffre, le courrier à destination de l'Europe. Il fêtera bientôt sa centième traversée. Dehors, une tempête fait rage. Son Potez 25 se charge de glace, et résiste tant bien que mal aux furieux remous. Mais, soudain, il perd de l'altitude ! Comme si une main invisible le poussait vers le sol ! Le pilote doit atterrir, n'importe où, dans la neige. L'avion se renverse. Nulle part." Alors qu'aucun avion ne l'avait encore fait, des hommes ont voulu traverser un désert, un océan et l'une des plus hautes chaînes de montagnes du monde, pour livrer plus vite... le courrier !

Ce livre retrace l'épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago du Chili... à lire en famille !

Bergères guerrières, de Jonathan Garnier et Amélie Flechais

L’aventure, ce n’est pas que pour les garçons ! Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles...

Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques.

Dans la mer, il y a, de Pierre Grosz et Rémi Saillard

Je nage
dans la mer
je nage à l’envers
et puis à l’endroit
et, au fond, je vois…
qu’est-ce que je vois ?

Découvre-le vite et plonge dans les eaux profondes à la rencontre de ses joyeux habitants et de ses trésors engloutis, mais aussi des horribles détritus qu’on espère voir très vite enlevés de toutes les mers…

Une ode à la magie des océans et à leur nécessaire préservation !

Lulu et Nelson, d'Aurélie Neyret et Charlotte Girard

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. A leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.

Il n'y a pas de dragon dans cette histoire, de Lou Carter

C'est l'histoire d'un dragon qui pour une fois aimerait devenir le héros de son histoire...Impossible dis-tu ?! Attends de lire cette aventure et tu verras !

Dans ce joyeux conte détourné qui met en valeur le courage et la personnalité, le lecteur retrouve ses personnages préférés et leurs répliques célèbres et découvre un dragon aux qualités héroïques.

Les formidables, d'Eve Pourcel

Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d'immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d'eux et de croire en la solidarité et la tolérance. 

L'île au trésor, de Robert Stevenson et Etienne Friess

La lecture de L'Île au trésor, patrimoine de la littérature d'aventure, est éclairée ici par le parti pris graphique audacieux d'Étienne Friess qui transforme la galerie des personnages en un fabuleux bestiaire anthropomorphisé. L'oeuvre se fait tout à la fois formidable histoire de pirates et de trésor, réflexion sur la nature humaine, enquête, roman épique, récit d'apprentissage et parcours initiatique. À partir de 9 ans

Les enquêtes de Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle et Anton Lomaev

Par une chaude nuit d'été, Watson s'enfonce dans les bas-fonds de Londres à la recherche d'un homme en perdition – et tombe sur Sherlock Holmes, grimé en vieil opiomane. C'est le début d'une fascinante enquête qui mènera le célèbre duo des salons cossus d'une belle villa des environs de Londres, à la cellule humide et sordide d'un commissariat de quartier. Chacun y jouera des apparences pour tromper son monde. Mais le grand Sherlock Holmes saura dénouer les fils de l'intrigue, dans un final éblouissant et spectaculaire !

L'abri, de Qin Leng et Céline Claire

Et si nous apprenions à accueillir l'autre ? Une tempête se prépare. Certains ont un abri, de la chaleur, des provisions. D’autres sont dehors, à la recherche d’un refuge... Sont-ils si différents ?

Anatole Latuile, c'est parti, d'Anne Didier, Olivier Muller, Roland Garrigue et Clément Devaux

Avec ses cheveux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, Anatole enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée. Pour lui et sa bande de copains, la cour d'école devient l'espace propice à toutes sortes d'aventures saugrenues... La maîtresse, madame Goulominoff a intérêt à bien ouvrir l'œil !

Le petit ogre veut aller l'école, de Marie-Agnès Gaudrat et David Parkins

Qu'il s'ennuie ferme le Petit Ogre aux côtés de ses parents qui ne pensent qu'à manger des enfants.
Tout change le jour où, ayant trouvé un livre, le petit décide d'aller à l'école pour apprendre à le déchiffrer. De retour chez lui, il découvre avec ses parents le bonheur qu'il y a à partager à plusieurs les émotions d'une histoire.

Commentaires

Enregistrer un commentaire