Rétrospective : les Goûteurs de livres du 2 décembre 2019

Nous vous proposons de revenir sur quelques événements des années précédentes, histoire de vous mettre l'eau à la bouche et de vous donner envie de venir croquer la littérature à pleines dents avec les Goûteurs de livres, le club de lecture de la bibliothèque de Saint Félix ! Et comme toujours, retrouvez toutes les infos sur la page des Goûteurs (clic). Aujourd'hui, flash-back sur la réunion du 2 décembre 2019.


Les Goûteurs présents : Marie-Jo, René, Léa, Elisabeth, Régine, Suzon, Christel et Jean-Jacques Pablo.

Les Sept Mariages d’Edgar et Ludmilla, de Jean-Christophe RUFIN 

Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce. Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi.» 
Les mots qui ont fusé à propos de ce livre ont été « plein de piment, drôle excès, catastrophe », un vocabulaire qui n’a rien à voir avec la vie de couple.

C’est justement ce qui en a fait son charme, cette histoire d’amour hors du commun qui malgré tout pose les questions sur les relations amoureuses dans le temps. Comme l’histoire se déroule toute une vie, nous revivons aussi le contexte historique du monde du temps de la guerre froide.

Malgré l’enthousiasme majeur pour ce livre, certains y ont trouvé un peu de longueurs, de répétions, malgré le fait que chaque mariage soit différent.

Derniers mètres jusqu'au cimetière, d’Antti TUOMAINEN 

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu. Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises. En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop ! 

Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l'acheter à des prix déraisonnables !  Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n'empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c'est surtout dans les derniers mètres jusqu'au cimetière qu'il faut profiter de chaque instant.

Les avis ont été très partagés pour ce livre. Certains ont accroché immédiatement à cette écriture minimaliste et caustique qui collait très bien avec cette intrigue.

L’humour grinçant de l’auteur ne laisse en rien deviner le dénouement de cette enquête. 

D’autres au contraire ont trouvé ça un peu léger. 

BUG, d'Enki BILAL

L'ensemble des sources numériques a disparu brutalement de la surface de la Terre et le monde est paralysé. Les autorités découvrent que le seul survivant d'un équipage rentré d'une mission sur Mars est habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues. Les États, les entreprises, les mafias et même des particuliers se jettent sur les traces de l'astronaute et de son extraterrestre.

À l’unanimité, la beauté des dessins de Bilal at été saluée. Elle permet malgré la typographie fatigante de pouvoir suivre l’histoire, de s’y plonger sans mots.

La solitude du héros est un thème qui est général dans les BD de Bilal ainsi qu’un constat fataliste concernant les dirigeants de ce monde. Est-ce lié à son histoire personnelle ? 

La BD est un univers particulier, mais le thème d’une société post-apocalyptique suscite des réactions chez tout le monde. S’en est suivie une discussion sur la marche de notre monde actuel.

Une Goûteuse nous a parlé de l’univers de BARJAVEL.

Bonnes lectures à toutes et tous.
Les goûteurs de livres.

Commentaires