Le défi des Goûteurs : la participation de Claire
Au début du mois, les Goûteurs de livres, le club de lecture de la bibliothèque, vous proposaient un défi mariant lecture et cuisine (clic pour plus d'infos) pour braver la grisaille et les restrictions, et pour partager à distance en attendant de pouvoir nous retrouver. Voici une première participation sur le thème de la Chine :
Puisqu'il faut bien que quelqu'un ouvre le bal, je me lance ! Au menu, une lecture et deux recettes faciles à faire pour les novices en cuisine.
Nourrissons d'abord notre esprit : Baguettes chinoises, de Xinran
"Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre !" C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom.
Mais quand les trois sœurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau ; les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de mœurs et la sophistication des habitants...
Ce livre a été un véritable coup de cœur, il est tour à tour attendrissant, drôle et émouvant. Inspiré d'histoires vraies, il nous offre un autre visage de la Chine, plurielle, et dépeint le choc culturel entre ville et campagne, qui semblent deux planètes différentes.
Le titre illustre la façon dont sont considérées les femmes dans les campagnes chinoises. Si les garçons sont les poutres qui soutiennent la maison, les filles sont des baguettes jetables et facilement remplaçables. Inutile de vous dire que l'autrice n'est pas vraiment de cet avis.
Ce roman assez court, au style très agréable à lire, propose une belle galerie de personnages qui, sans jamais qu'on les confonde, dépeignent toute la diversité de ce pays, tout en véhiculant un très beau message de bienveillance et de compréhension. C'est passionnant et, il faut bien l'avouer, j'ai fini la larme à l'œil.
A propos de l'autrice : Xinran, née en 1958 à Pékin, est une journaliste et écrivaine chinoise. Xinran est un pseudonyme signifiant en chinois « volontiers », « de bon cœur ». Elle vit actuellement à Londres.
Si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de lire chinois, je vous ai dégotté un documentaire Arte sur Confucius, qui fait d'ailleurs écho à certains aspects de ce bouquin, actuellement disponible sur YouTube :
🍲🍲🍲
Et pour les gourmands qui veulent passer derrière les fourneaux, je vous propose deux recettes tirées du livre suivant :
Chow mein : nouilles sautées au poulet, oignons nouveaux, shiitake, céleri, poivron et soja :
- 200 de nouilles chinoises aux œufs*
- 400 g de blancs de poulet
- 3 oignons verts
- 1 poivron rouge
- 100 g de pousses de soja fraiches
- 100 g de shiitake
- 2 branches de céleri
- 3 beaux oignons nouveaux
- Bouillon de volaille (1 cube ou une cuillère à café bombée de poudre à défaut de bouillon maison)
- 1,5 cuil à soupe de sauce soja
- 1,5 cuil à soupe de sauce d'huitre
- 1 grosse cuil à café de Maïzena
Faire bouillir de l'eau et y faire ramollir les nouilles pendant environ 5 minutes. Les faire sauter au wok (à défaut, une sauteuse) 5 min dans un peu d'huile, puis les réserver au chaud.
Refaire chauffer de l'huile dans le wok, saisir le poulet de tous les côtés, puis ajouter les légumes (SAUF le soja) et faire sauter 3 min.
Dans un bol, mélanger la sauce soja, la sauce d'huitre et la Maïzena. A part, délayer le bouillon dans 500 ml d'eau, ajouter au wok avec les pousses de soja, puis ajouter le mélange sauce soja-Maïzena et laisser épaissir la sauce. Vérifier que le poulet est bien cuit et servir avec les nouilles.
- 500 g de blancs de poulet
- 1 petit morceau de gingembre
- 3 beaux oignons nouveaux
- 1 cuil à café d'huile de sésame
- 1/2 cuil à café de cinq-épices
- 4 cuil à soupe de sauce soja
- 1,5 cuil à soupe de sauce d'huitre
- 3 cuil à soupe de miel
- 1 cuil à café de Maïzena
- Graines de sésame
- + riz blanc
Dans un bol, mélanger le cinq-épices, la sauce soja, la sauce d'huitre, le miel et la Maïzena jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Quand le poulet est cuit, ajouter au wok, laisser épaissir en remuant à feu vif.
Servir avec le riz blanc et parsemer de graines de sésame.
merci Claire pour cet article qui donne envie de lire ce livre et qui met l'eau à la bouche
RépondreSupprimerj'aime tellement ces mets asiatiques
pour ma part, je réfléchis au commentaire sur un livre qui parle de la Chine mais pas d'idées sur les recettes j'aime bien manger mais pas top faire la cuisine !!!
Françoise
Bonjour ! 👋👋
RépondreSupprimerOn a testé Mamilou et moi la recette du « Chow Mein » et elle était SUPER 👍 !
On remarque juste qu’il faudrait préciser comment couper les légumes selon le temps de cuisson.
Aussi, on avait pas tous les ingrédients comme les pousses de soja mais on les a remplacé par des feuilles de côtes de bette.
Enfin, on peut accompagner le plat par une nappe vietnamienne, des sets thaïlandais et des baguettes 🥢🍜😋
Bonne dégustation à tous le monde 😝 !
Chloé et Mamilou 😀😀
Merci d'avoir testé la recette, mais il est bien spécifié qu'il faut émincer les légumes. d'après le larousse, "Couper en tranches fines."
Supprimer