Le défi des Goûteurs - Irlande - La participation de Christel

 

En février, les Goûteurs de livres, le club de lecture de la bibliothèque, vous proposaient un défi mariant lecture et cuisine (clic pour plus d'infos) pour braver la grisaille et les restrictions, et pour partager à distance en attendant de pouvoir nous retrouver. En mars, l'Irlande est à l'honneur. Christel nous partage ses découvertes à l'occasion de la Saint Patrick.

D'abord, l'esprit : Colum McCann est un auteur irlandais contemporain à découvrir ou redécouvrir. Dans Transatlantic il parle de l'Irlande. J'ai découvert cet auteur avec son roman Zoli, tandis qu'Apeirogon est son dernier roman. Remarque : Zoli est disponible à la bibliothèque. Si les autres vous tentent, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Transatlantic
États-Unis et Irlande, de 1845 à 2011. 
  • 1919. Aviateurs vétérans de la Grande Guerre, Jack Alcock et Teddy Brown s’apprêtent à un nouveau défi : de Terre-Neuve jusqu’en Irlande, effectuer le premier vol transatlantique sans escale de l’Histoire. Leurs voisines de chambre, Emily Ehrlich, pétulante journaliste, et sa fille Lottie, leur confient une lettre à l’attention de leur famille installée à Cork.
  • 1845. Esclave affranchi, Frederick Douglass répond à l’invitation de son éditeur pour présenter ses Mémoires et traverse l’Atlantique pour arriver dans une Irlande frappée par la Grande Famine.
  • Lily Duggan, une jeune bonne sera marquée à vie par sa rencontre avec cet homme extraordinaire.
  • 1998. New York-Londres-Belfast-Dublin-Washington-New York : observateur du processus de paix en Irlande du Nord, le Sénateur Mitchell passe sa vie dans les airs. Pour égayer son existence monotone, il se raccroche à certains petits moments de grâce. Comme sa rencontre avec cette femme malicieuse de 96 ans, Lottie.
  • 1863. Inspirée par Douglass, Lily Duggan est partie et a refait sa vie dans le Missouri. Mais un drame va venir frapper son foyer. De ses six enfants, seule une fille survivra, Emily.
  • 1929. Dix ans après le vol d’Alcock et Brown, Emily et Lottie, refont la traversée sur les traces des deux héros aviateurs. Brown leur remet la lettre qu’il avait soigneusement conservée.
  • 2011. Dans une Irlande en pleine crise, Hannah, quadra solitaire, croule sous les dettes. Et si la lettre de sa grand-mère, rédigée un siècle plus tôt, pouvait lui sauver la vie ?

Zoli
Des plaines de Bohème à la France, en passant par l'Autriche et l'Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d'amour, de trahison et d'exil, le portrait tout en nuances d'une femme insaisissable. Porté par l'écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l'univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l'Europe du XXᵉ siècle.  
Apeirogon
Une figure géométrique au nombre infini de côtés. En son cœur, deux pères.
Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue.  

🍲🍲🍲

Et sans transition, l'estomac. Pour les gourmands qui veulent passer derrière les fourneaux, deux recettes à base de Guinness, un plat et un dessert :

Ragoût de boeuf irlandais à la Guinness
Recette sur Kiss my chef


Et pour les plus audacieux, un gâteau à la Guinness

📗📘📙

A vous de jouer. Si ce petit défi nous inspire, n'hésitez pas à nous soumettre vos photos, textes, lectures... (biblio.stfelix@gmail.com) et nous les compilerons ici.

Commentaires

  1. Ragoût de bœuf Irlandais:
    Nous étions 3 adultes curieux.. ok sur «  goûteux en odeurs et velouté en bouche,
    mais saveurs que l’on ne connaît pas dans les mélanges d’épices ...intéressant pour voyager différemment.
    Merci Christel
    Et, la couverture et le résumé du livre de Colum MacCann est superbe, donne envie de le lire.
    E.H.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire