Le défi des Goûteurs - Irlande - La participation de Claire
En février, les Goûteurs de livres, le club de lecture de la bibliothèque, vous proposaient un défi mariant lecture et cuisine (clic pour plus d'infos) pour braver la grisaille et les restrictions, et pour partager à distance en attendant de pouvoir nous retrouver. En mars, l'Irlande est à l'honneur.
Toute la famille sur la jetée du Paradis, de Dermot BolgerEn 1915, dans un village du comté de Donegal, au nord de l'Irlande, la famille Goold Verschoyle s'épanouit dans un manoir animé par les rires de leurs prestigieux invités. Mais le cours de l'histoire menace l'équilibre de ce petit paradis. Eva, de peur de rester vieille fille, épouse un homme qui ne la comprend pas. Art s'enflamme pour la cause communiste et part pour Moscou avant d'en être expulsé et d'être renvoyé à Londres. Son petit frère Brendan suit ses traces et part se battre en Espagne. On suit les (més)aventures de la fratrie jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la mort de leurs deux parents, qui achève de les séparer.
Et pour les gourmands, un cake à la Guinness et aux flocons d'avoine, un croisement entre un pain et un cake qui se marie aussi bien avec un café qu'avec du fromage de chèvre. La note de sucre se marie avec l'amertume de la Guinness.
75 g de farine de blé
75 g de flocons d'avoine
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à soupe de sucre brun en poudre
20 g de beurre
20 cl de lait
15 cl de Guinness
10 cl de mélasse*
*Possibilité de remplacer par du sucre inverti, du sirop d'érable ou du miel.
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les deux farines, le bicarbonate et une pincée de sel. Incorporer le beurre coupé en dés du bout des doigts, puis les flocons d'avoine et le sucre en poudre. Former un puits, et ajouter le lait, la mélasse et la Guinness. Mélanger rapidement jusqu'à obtention d'une pâte homogène
Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la pâte. Agiter doucement le moule pour bien répartir la pâte. Pratiquer une incision sur toute la longueur du pain. Saupoudrer de farine et de flocons d'avoine.
Enfourner et cuire 40 minutes. Sortir du four, démouler et remettre le pain au four sans le moule pendant encore 10 minutes. Laisser refroidir avant de servir.
Cette recette est tirée d'un autre livre que je vous recommande :
Mon Irlande, de Trish DeseineIl est magnifique, et ne contient pas seulement des recettes, mais aussi des articles sur des endroits et des personnalités irlandais, et surtout beaucoup de photos toutes plus belles les unes que les autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire