Qu'est-ce qu'on lit ? Le loup des cordeliers et Le mystère de la main rouge, de Henri Loevenbruck

De temps à autres, avec cette rubrique "Qu'est-ce qu'on lit?", nous vous proposons de (re)découvrir des livres en prêt, pour vous emmener à la découverte de notre petite forêt de mots. N'hésitez pas à nous présenter vos lectures, coups de cœur et livres marquants (biblio.stfelix@gmail.com), car la lecture, c'est aussi le partage.

Cliquez ici pour plus de conseils lecture

Aujourd'hui, Claire vous présente deux livres pour le prix d'un :

Le loup des cordeliers est paru en 2019 et nous avons accueilli Le Mystère de la main rouge sur nos rayonnages en fin d'année dernière. L'occasion de les lire d'une traite, puisque le second est la suite directe du premier. Pour ceux qui se poseraient la question, oui, il vaut mieux les lire dans l'ordre. Mais d'abord, petite mise en bouche :

L'histoire du Loup des Cordeliers

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris... Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets. Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers ?

L'histoire du Mystère de la Main rouge

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l'Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît ! La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours. Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l'énigme de la Main rouge.

Alors ? Une fiction historique très sympathique sur fond d'enquête policière. Le style est très agréable à lire, l'ensemble se lit assez vite. Le ton est aussi souvent drôle et léger malgré le sérieux des événements sous-jacents. D'un chapitre à l'autre, nous passons de la petite à la grande histoire.

 Au détour de chaque rue, nous rencontrons des grands noms de la Révolution française, bien ancrés dans les petits détails du quotidien. Mention spéciale pour les illustrations du tome 2 qui apportent un vrai plus.

Pensez-y, si vous cherchez des romans qui vous permettent de vous échapper du quotidien !

Vous les avez lus ? N'hésitez pas à donner votre avis !

Commentaires