Rétrospective : les Goûteurs de livres, spéciale Sophie Chiquet

Pour égayer ce nouveau confinement, nous vous proposons de revenir sur quelques événements des années précédentes, histoire de vous mettre l'eau à la bouche et de vous donner envie de venir croquer la littérature à pleines dents avec les Goûteurs de livres, le club de lecture de la bibliothèque de Saint Félix ! Et comme toujours, retrouvez toutes les infos sur la page des Goûteurs (clic). Aujourd'hui, flash-back sur la rencontre avec l'auteure Sophie Chiquet (février 2020).

INCURSION, son premier roman nous parle d’un personnage qui part sur une autre planète, au début, il n’y a pas de narrateur extérieur. C’est un choix de l’auteure : permettre au lecteur de rentrer dans la tête du personnage. Il n’est pas nécessaire de maîtriser les codes de la science-fiction pour lire ce livre, car le lecteur découvre les situations, en même temps que le personnage. Sophie Chiquet précise que ce n’est pas seulement un livre de science-fiction, mais aussi une critique sociale sur le manque de communication ou au contraire la sur-communication. Travaillant avec des chevaux, elle a aussi exploré d’autres canaux de communication. Le personnage de P’tite Chose dans le roman demande justement à trouver un autre canal. Ce premier roman peut être lu de deux façons différentes, soit en adhérant à cette idée d’un autre monde, soit en imaginant le personnage dans un asile, coincé dans son corps. L’écriture de ce premier roman pour Sophie a été, de son point de vue, facile, car elle voulait s’évader et se libérer. Ce n’est qu’après avoir eu un avis objectif et neutre qu’elle s’est lancée dans l’aventure de l'Édition. Pour publier son roman, elle a créé sa propre maison d’édition « P’tite chose ». Un nouveau moyen de communication pour Sophie.

Le deuxième roman, Brassage, parle plus d'un lien filial, de l’actualité face aux migrants, et du devenir de l’humanité. Sophie CHIQUET nous a dévoilé le titre du troisième tome de la trilogie : Bascule. Dans celui-ci, elle nous confie avoir tranché sur la question évoquée dans le premier tome, est-ce sur une autre planète ou dans la tête du personnage ? 

Aux questions posées sur son travail d’écriture, Sophie a répondu avec simplicité qu’elle n’y avait jamais pensé auparavant. La naissance d'Incursion est venue d’un besoin de s’évader. L’écriture lui a été facile. Elle a par contre, appris le travail de réécriture pour trouver le mot juste. Elle écrit dès qu’un moment de temps libre le lui permet. C’est devenu un plaisir libérateur et à la fois aussi un travail de concentration, car il faut rester cohérent tout le long de la trilogie. À la question, est-il difficile de se faire connaître ? Sophie répond que c’est une démarche à entreprendre et qu’elle s’y prépare, doucement. De notre point de vue, elle est prête, car après cette rencontre, même, les plus réfractaires à la science-fiction vont se pencher sur son ouvrage. Merci beaucoup, Sophie, d’être venue à notre rencontre. 

BONUS

Élisabeth et Christel ont rencontré Sophie Chiquet auteure (mais pas encore écrivaine, précise-t-elle) à propos des livres Incursion et Brassage.

Rien dans la vie de cette Saint-Félicienne ne laissait présager la naissance d'une auteure de talent. Bien des choses éloignaient en effet Sophie du domaine littéraire : sa formation initiale en sciences naturelles, sa dyslexie ainsi que sa timidité. Sophie constate que malgré tous les canaux de communication différents développés par les nouvelles technologies la communication perd de sa sincérité.

Face à ce constat, l'envie d'écrire Incursion est née. C'est un livre que l'on pourrait qualifier de science-fiction, car tous les repères de notre quotidien sont effacés. Sophie s'est servie de ses connaissances scientifiques sur les exo planètes pour planter un décor. De son expérience avec les animaux, les chevaux notamment, pour explorer les différents canaux de communication non verbaux.

Elle a pris le parti de la notion du temps infini en opposition à notre société si rapide. Elle est allée au-delà de sa dyslexie pour nous offrir une écriture fluide et agréable. Une fois le travail d'écriture et de relecture effectué elle a créé sa propre maison d'édition « P’tite Chose » afin d’aller jusqu’au bout de son travail et de garder sa liberté d'expression.

Brassage est la suite des aventures de ses personnages. Il aborde des sujets tels que la relation entre parents et enfants et surtout le questionnement face aux migrants. Un troisième tome (Bascule, désormais disponible à la bibliothèque) est en cours d'écriture. Sophie le veut le plus complet possible afin de clore cette trilogie.

La lecture du premier tome déstabilise le lecteur par son histoire, mais aussi par sa mise en page originale et particulière. C’est une volonté de Sophie afin que le lecteur soit aussi perdu que son héroïne lorsqu’elle arrive sur cette nouvelle planète, qu’il apprenne comme l’héroïne une autre forme de communication. Sophie emporte le lecteur vers un voyage dans un monde imaginaire.

Pour les lecteurs les plus cartésiens, il peut être lu en le rattachant à notre société terrienne.

Et c'est là toute la force et la magie de l'écriture de Sophie Chiquet : offrir plusieurs options de lecture.

Après la trilogie Sophie a déjà l'idée d'un autre livre... L'auteure est sur le chemin de l'écrivaine.

Christel Boehm,
Pour « Les Gouteurs de livres »

Commentaires