Soirée contes avec Jean Jaurès et Olivier de Robert

 Dimanche, vos bibliothécaires préférés ont quitté leurs rayonnages pour la cour intérieure du château. Saint-Félix accueillait le conteur Olivier de Robert pour un spectacle intitulé "Jaurès raconté par son peuple" pour un événement proposé par l'association "Mots et Merveilles" de Revel.

 Une belle galerie de personnage nous a permis de revivre les émotions et les opinions d'anonymes ayant connu ou côtoyé l'homme politique. Une performance haute en couleur et riche en émotions, avec en prime un temps magnifique.


Si vous avez manqué l'événement, deux solutions de rattrapages : le conteur nous a invités à le retrouver au Festival du conte de Saurat fin juillet (clic pour plus d'infos), qui accueillera des conteurs du monde entier.

Ou bien vous pourrez vous consoler avec deux ouvrages dédicacés par l'artiste pour les lecteurs de la bibliothèque et qui vont rejoindre notre fonds :

Les croix de la honte:


Le personnage central des "Croix de la honte", c'est Augier Salvat. Capitaine des gardes de Tarascon, il doit gérer la petite truanderie jusqu'au jour où il se trouve mêlé à une série de meurtres et de disparitions inquiétantes. Son enquête le mènera vers un secret lourd à porter. Pour ce roman historique, Olivier de Robert a pu utiliser toutes les ressources de ses connaissances. Ce conteur, historien du catharisme et accompagnateur en montagne est l'auteur de plusieurs recueils sur les contes et légendes des Pyrénées ainsi que sur les derniers cathares de Haute-Ariège

Les mystères de l'Ariège :

On croit connaître l'Ariège et, à chaque pas, elle se dérobe et se révèle à la fois. Saviez-vous que l'on a toujours recherché l'herbe de Massat ? Que si, dans le Biros, une mine dévorait les hommes, un de ceux-là fut accusé de faire de même avec les jeunes filles ? Aviez-vous entendu dire qu'on entreposait des avions dans une grotte, que d'autres y cherchent le Graal et que les troisièmes y ont trouvé des traces de pas vieilles de plusieurs milliers d'années ?
Chaque village et chaque vallée a une part d'étrange, quelque chose à révéler aux quêteurs d'improbable. Mais les mystères ne sont pas toujours là où on le croit et de sorcières en fées, de pierre magique en saint dresseur d'ours, de demoiselles moustachues en contrebandiers anthropophages, tout ce que vous avez cru savoir pourrait bien s'écrouler et tout ce que vous ignoriez se révéler. C'est ainsi, les mystères de l'Ariège n'ont jamais fini de surprendre.

Commentaires