Compte rendu intergénérationnel de la rencontre des Goûteurs de livres du 15 mars 2022

 Goûteurs présents : Françoise, Claire, Marie-Jo, Dominique et Christel.

Nous avons débuté cette rencontre avec Nature Humaine, de Serge Joncour


 « Dans le département du Lot, Alexandre Fabrier va sans doute reprendre la ferme familiale des Bétranges. Les parents préparent la transition. Seul le père Crayssac, vieux voisin chevrier, rebelle et taiseux, donne le ton d’une révolte. Les trois sœurs Fabrier, Caroline, Vanessa, Agathe, ont déjà quitté la campagne ou vont le faire. Par l’intermédiaire de sa sœur aînée Caroline, étudiante à Toulouse, Alexandre rencontre Constanze, étudiante est-allemande, militante antinucléaire, mais aussi Anton et Xabi, activistes plus virulents. »

La narration se déroule sur 30 ans, partant de la canicule de 1976 qui donne un ton étouffant au récit à la tempête de 1999 qui semble libérer le personnage d’Alexandre. L’espace-temps étant précisé, c’est là que la lecture prend un sens différent suivant la génération à laquelle nous appartenons.

Certains des Goûteurs ont pu lire avec une certaine nostalgie les événements de l’histoire, et ses questionnements à cette période. Les combats menés par les personnages du livre ont aussi été les leurs, tels que la sauvegarde du LARZAC. Ils ont pu y revivre l’espoir que portait cette génération, malgré le consumérisme qui commençait à brouiller le rapport avec la nature.

Malgré une actualité parfois violente avec des attentats, l’espoir était toujours présent (chute du mur de Berlin), mais tout cela a semblé s’envoler avec les tempêtes de la fin du XXème siècle. 

Pour les Goûteurs appartenant à une génération plus récente, le personnage d’Alexandre est perçu d’une manière différente, rustre, comme figé dans son carcan, n’arrivant pas à se libérer du poids des traditions du patriarcat, préférant la facilité au courage que demande le changement au point de laisser filer l’amour.

Et vous en lisant ce livre, qu’allez-vous ressentir ?

Nous avons enchaîné avec Les heures lointaines, de Kate Morton

« Lorsqu’elle reçoit une lettre avec cinquante ans de retard, Meredith Burchill plonge dans un passé oublié. Elle se souvient de ce mois de septembre 1939 où elle a été évacuée de Londres et envoyée chez des aristocrates du Kent. Elle se souvient, mais ne veut pas en parler.

Décidée à en savoir davantage, Edith, sa fille, se rend dans le Kent, au château de Milderhurst, cette étrange demeure pleine de portes condamnées et de passages secrets… »

C’est un va-et-vient entre deux époques. 

L’atmosphère de ce roman est très anglaise, très enveloppante. Elle donne envie de prolonger le livre, de ne jamais à avoir le refermer pour rester dans cette atmosphère et ceci malgré l’envie de découvrir ce grand secret qui est en filigrane tout le long du roman.  

C’est un bon roman pour vous évader du quotidien.

Nous avons fini avec Ceux qui partent, de Jeanne Benameur 


« Ils sont une poignée, “Ceux qui partent”, au cœur de la foule qui débarque du bateau sur Ellis Island, porte d’entrée de l’Amérique et du XXème siècle. Jeanne Benameur orchestre cette ronde nocturne où chacun tente de trouver la forme de son propre exil et d’inventer dans son corps les fondations de son pays intime. Où l’arrachement se fait libération - envol. »

C’est un très beau livre plein de poésie, qui suscite des émotions et la foi en l’humain.

Chaque personnage a une histoire différente et des attentes différentes dans ce nouveau monde, ils espèrent tous passer cette période de quarantaine pour commencer un nouveau chapitre de leur vie.

Bien qu’il se déroule à la fin du XIXème siècle, ce récit reste d’actualité. Quelle que soit la période, le pays, les personnes qui migrent sont animées du même espoir, celui d’une vie nouvelle, parfois meilleure, mais toujours différente de celle qu’ils quittent.

                                                            💭💭💭

Nous avons conclu cette rencontre en échangeant sur les livres qui nous ont marqués ces derniers temps. Et nous en avons sélectionné trois pour la prochaine rencontre qui aura lieu le mardi 17 mai à 18 h.

Nous y parlerons de 

  • La brodeuse de Winchester, de Tracy CHEVALIER 
  • Les mots immigrés, de Erik ORSENNA et Bernard CERQUICLINI
  • Chez Scarlette, de Hervé BELLEC

A bientôt,

Christel, pour les Goûteurs de livres 

Commentaires