Rencontre avec l'auteur Alain Roumagnac

Vendredi dernier, la bibliothèque a eu l'immense plaisir d'accueillir l'auteur Alain Roumagnac à l'occasion de la parution de son dernier roman.

Accompagné de son épouse, l'auteur nous a parlé pendant environ une heure de ses romans et du métier d'écrivain, puis nous avons partagé un pot pendant une séance de dédicace. Il tenait tout particulièrement à rencontrer les Saint-Féliciens et Saint-Féliciennes, car l'un des chapitres de son dernier roman, L'araignée des Carpates, se passe dans notre village, et notamment au cimetière !

Même le soleil était au rendez-vous !

Pourquoi Saint-Félix ?

Notre auteur est également gendarme et pendant longtemps, il intervenait dans les écoles pour faire de la prévention. Un jour, au détour d'une intervention à Revel, il a découvert notre village et a été séduit par le cadre et la paix de l'endroit. Et voici comment nous nous retrouvons au cœur des tribulations d'un mafieux roumain ! (Si avec ça, votre curiosité n'est pas titillée, je ne sais pas ce qu'il vous faut !) L'auteur a même photographié et filmé les lieux pour mieux s'en imprégner et les restituer dans son livre.

A propos des romans...

Alain Roumagnac a déjà publié trois romans mettant en scène les mêmes personnages (L'ombre des derniers Cathares; Dieu, le diable et le boucher; et L'araignée des Carpathes). Si le troisième peut se lire indépendamment des autres, il vaut mieux lire les deux premiers dans l'ordre, car l'un est la suite de l'autre.

L'auteur aime jouer sur l'improbable, les dualités... et s'inspire des lieux découverts lors de ses voyages. Parmi ses sources d'inspiration, on peut citer Simenon, Dan Brown ou encore Bernard Minier. Nos lecteurs et lectrices férues de polars apprécieront !

Trois mots résument l'atmosphère des romans : ésotérisme, histoire et émotions. Nous nous sommes demandé s'il s'inspirait beaucoup de son métier de gendarme : au quotidien, il ne rencontre pas de situations aussi extrêmes, mais il a été frappé par la puissance des émotions qui ressortent lors des affaires criminelles, émotions qui nourrissent ses livres, autant de failles qui humanisent ses personnages.

Comment on se fait éditer ?

Déjà... il faut écrire ! Commencer, c'est sans doute le plus dur. C'est à la quarantaine qu'Alain Roumagnac s'est emparé pour de bon de son clavier, en choisissant le thème des cathares. Pour écrire, il conseille de bouger, ce n'est généralement pas assis devant sa page que l'on trouve ses meilleures idées !

Ensuite, une bonne dose de persévérance. Il a tout de même essuyé 30 refus avant que la maison d'édition du Cairn ne le prenne sous son aile. Mais ce n'était que le début du parcours ! Sur les conseils avisés de son éditeur, il a ensuite peaufiné son manuscrit, appris les ficelles du métier... C'est ainsi qu'il a donné le jour à trois livre, une page à la fois. Un quatrième est en préparation, un "Da Vinci Code à la française". 

***

Merci à M. et Mme Roumagnac pour leur chaleur et leur disponibilité, et à la vingtaine de personnes qui ont répondu à l'invitation !

Vous retrouverez les romans d'Alain Roumagnac à la bibliothèque.



Commentaires

Enregistrer un commentaire