Nouveautés de février

 


Quelques nouveautés sont arrivées en février !

Fiction

  • Blanc mortel, de Robert Galbraith
  • La carrière du mal, de Robert Galbraith
  • Castaka, d'Alexandro Jodorowski et Das Pastoras
  • L'iris Blanc (Astérix et Obélix), de Fabcaro
  • Le manuscrit inachevé, de Franck Thilliez
  • Origine, de Dan Brown
  • La prochaine fois que tu mordras la poussière, de Panayotis Pascot
  • Les derniers contes de Canterbury, de Jean Ray

Essais

  • Delirium, de Philippe Druillet et David Alliot
  • Que sont mes amis devenus (Un adolescent dans la Résistance), de Christian Bouhour
  • Haute-Garonne - Patrimoine et art de vivre
  • Histoire de la médecine d'urgence en Haute-Garonne, de Jean-Louis Ducasse et Christian Virenque
  • Juifs d'Occitanie, une histoire méconnue
  • L'origine de l'Homme, Édouard Lartet (1801-1871). De la révolution du singe à Cro-Magnon, de Nathalie Rouquerol et Jacques Lajoux

Fiction

La carrière du mal, de Robert Galbraith
Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet.
Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main.
Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Le 3e épisode des aventures de Cormoran Strike
Blanc mortel, de Robert Galbraith
Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l'aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n'ait le temps de l'interroger, Billy, paniqué, parvient à s'enfuir.
Afin de percer le mystère de l'histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l'agence s'engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu'à un sanctuaire secret au coeur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. Alors que l'enquête s'avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d'être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l'empêche désormais d'opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour...

Le 4e épisode des aventures de Cormoran Strike

Castaka, d'Alexandro Jodorowski et Das Pastoras
Il y a eu Avant l'Incal, il y a maintenant " Avant " La Caste des Méta-Barons. Dayal de Castaka est là pour tous ceux qui rêvent d'une suite à La Caste des Méta-Barons. Une suite qui se place AVANT et dessinée par un autre virtuose dans la lignée de Gimenez (Das Pastoras) mais qui n'en partage pas moins les mêmes caractéristiques.
La Caste des Méta-Barons racontait la formidable saga des aïeuls du guerrier ultime de la galaxie. A travers les parricides successifs et les antagonismes générationnels, on comprenait que le Méta-Baron était l'ultime héritier d'une longue lignée de douleurs et de sang, où la condition même de la victoire et de la survie était la mort de tout ce à quoi l'homme tient - l'amour, ses parents, ses enfants...
Mais ces aïeuls avaient eux-mêmes des ancêtres. Et loin d'être de nobles guerriers au code inflexible, on découvrira qu'il s'agit de pirates sans foi ni loi.

L'intégrale en BD adulte.

L'iris Blanc (Astérix et Obélix), de Fabcaro
L’Iris Blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…
Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?

Les nouvelles aventures d'Astérix et Obélix.

Le manuscrit inachevé, de Franck Thilliez
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, " L'Inspirante ", villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Origine, de Dan Brown
D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?
Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Par l'auteur du Da Vinci Code

La prochaine fois que tu mordras la poussière, de Panayotis Pascot
Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même.

Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte.

Les derniers contes de Canterbury, de Jean Ray
Rien ne vaut l’atmosphère d’une vieille et accueillante taverne pour écouter les histoires étranges des pèlerins de passage : Chaucer le savait bien quand il imagina les troublants Contes de Canterbury qui frappèrent tant les esprits. Quelques siècles plus tard, celui que l’on considère désormais comme l’un des maîtres absolus du fantastique, lui rendit le plus magnifique des hommages en réunissant à son tour dans La Cotte d’Armes une assemblée de conteurs décidés à terrifier ou impressionner leurs auditeurs.

Dans cette oeuvre riche, dense et folle où souffle l’esprit de Hoffmann, Jean Ray a déployé toute la gamme de ses talents, faisant émerger du brouillard londonien d’inoubliables figures de créatures déchues, de criminels sans scrupules ou de fantômes poignants.

Essais

Delirium, de Philippe Druillet et David Alliot
Un récit biographique écrit à l’eau-forte, dans lequel on découvre une personnalité exceptionnelle, généreuse et sans concession. Philippe Druillet a attendu soixante-dix ans pour faire face à son histoire et délivrer ses Mémoires hurlantes. Enfant, pour fuir son milieu familial, il s’inventait des mondes futuristes. Il est le génial créateur de la série de BD de science-fiction Lone Sloane.

« Mon père était chef de la Milice dans le Gers. Ma mère et lui étaient des fascistes convaincus. En août 1944 j’avais deux mois à peine , ils se sont enfuis, bébé en bandoulière, d’abord à Sigmaringen, puis en Espagne. La voilà mon histoire. La voilà ma famille. La voilà ma jeunesse. Depuis trop longtemps, je vis avec les fantômes d’un passé qui me révulse. Aujourd’hui, j’ai décidé de tout envoyer valser et de ne plus rien cacher. »

Delirium raconte cette famille qui le hante, la jeunesse et les amours d’un artiste sous les toits de Paris, les temps héroïques de la BD et de Pilote, sous le patronage fidèle de René Goscinny.


Que sont mes amis devenus (Un adolescent en Résistance), de Christian Bouhours
Christian Bouhours était âgé de 14 ans en 1939 quand il fut confronté aux violences quotidiennes de la guerre. Issu d’une famille profondément républicaine et engagé au sein du mouvement laïque des Éclaireurs de France, Christian est choqué par les conditions de la défaite et la mise en place d’un régime qui bafoue les principes républicains qui ont guidé sa vie jusque-là. 

L’expérience de Christian Bouhours au sein des Éclaireurs de France constitue le socle de son émancipation. Il construit de solides amitiés, des liens fraternels avec des camarades sans se soucier de leur origine. Christian évoque avec émotion les liens qui l’ont uni à ces « routiers » que le régime de Vichy persécute parce que Juifs. C’est d’ailleurs à son ami Tibor Weisz, Juif roumain, scout avec lui, qu’il dédie ce livre.
Haute-Garonne - Patrimoine et art de vivre
La Haute-Garonne a été créée en 1790, mais ses racines plongent jusque dans la Préhistoire, et le département conserve les traces des riches influences politiques, économiques et culturelles qui se sont succédé sur son sol au cours des millénaires. Sa géographie elle-même, depuis la haute montagne des Pyrénées et les coteaux du Lauragais jusqu'à la vaste plaine de la Garonne, reflète sa diversité.

Diversité des paysages, de la faune et de la flore, mais aussi des activités humaines. L'agriculture d'abord, et la manne du pastel à la Renaissance ne doit pas faire oublier les activités ancestrales de cultures céréalières et d'élevage toujours florissantes. L'industrie ensuite, qui n'a cessé de se développer depuis le début du XXe siècle avec l'aviation, la chimie, l'espace, les nouvelles technologies...

Histoire de la médecine d'urgence en Haute-Garonne, de Jean-Louis Ducasse et Christian Virenque
Le SAMU est né dans les hôpitaux de Toulouse le 16 juillet 1968. Un ouvrage mémoire qui retrace les premières interventions médicales dans les âges les plus reculés, jusqu'à la fondation de la médecine d'urgence à Toulouse. Après la disparition du Professeur Louis Lareng, cinquante ans après la fondation du Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU) qu'il a inventé, une immense chaîne de soignants investis, passionnés, des précurseurs, inventeurs, visionnaires, Christian Virenque et le docteur Jean-Louis Ducassé, deux acteurs majeurs de cette longue chaîne ont à coeur de vous les raconter dans cet ouvrage. 

Juifs d'Occitanie, une histoire méconnue
Le Midi Libre, en partenariat avec l'ACIM (Association Culturelle Israélite de Montpellier), consacre un hors-série aux Juifs d’Occitanie. Sous la direction de l'historien Michaël Iancu, ce magazine propose de faire connaître au grand public cette histoire millénaire et pourtant peu connue dans la région.

L'origine de l'Homme, Édouard Lartet (1801-1871). De la révolution du singe à Cro-Magnon, de Nathalie Rouquerol et Jacques Lajoux
Aujourd'hui, nous savons que l'âge de la Terre se compte en milliards d'années et celui des hominidés en millions. Mais, au début du XIXe siècle, l'idée même d'une émergence très ancienne de l'humain paraît une hérésie. Au détour des années 1820, Édouard Lartet, jeune avocat stagiaire à Paris, se passionne pour quelques animaux fossiles trouvés dans sa terre gersoise. L'archéologie en est alors à ses débuts. En 1834, il envoie sa première communication au Muséum de Paris. Porté par ses découvertes, Lartet abandonnera le droit pour consacrer le restant de sa vie à rechercher les preuves de l'existence de l'homme fossile. L'avènement de l'origine ancienne de l'homme est une révolution scientifique, culturelle, morale et psychique dans laquelle Édouard Lartet a joué un rôle majeur. La notion même de préhistoire, d'une humanité antédiluvienne, heurte préjugés, dogmes et acquis. Lartet subit oppositions et censures, mais poursuit inlassablement ses fouilles. Servi par un caractère tenace et une chance insolente, son parcours est jalonné de découvertes extraordinaires : le premier singe fossile européen, à Sansan dans le Gers ; les premiers outils validés en grotte, à Aurignac en Haute-Garonne ; puis les premières œuvres d'art préhistoriques et, enfin, une sépulture maintenant connue de tous, celle de Cro-Magnon aux Eyzies en Dordogne. En quarante ans d'une intense activité scientifique, Édouard Lartet croise tout ce que la France, mais aussi l'Angleterre, compte de paléontologues, avec lesquels il débat sans relâche. Des illustrations, encarts et courtes fictions animent l'ouvrage, formant une vaste fresque d'un siècle passionnant, entre vie parisienne et monde rural, entre monarchie, Empire et République, entre croyance et raison, entre mythe d'Adam et réalité de Cro-Magnon.

Commentaires