Rétrospective : les Goûteurs de livres du 25 février 2020

Nous vous proposons de revenir sur quelques événements des années précédentes, histoire de vous mettre l'eau à la bouche et de vous donner envie de venir croquer la littérature à pleines dents avec les Goûteurs de livres, le club de lecture de la bibliothèque de Saint Félix ! Et comme toujours, retrouvez toutes les infos sur la page des Goûteurs (clic). Aujourd'hui, flash-back sur la réunion du 25 février 2020.


Les Goûteurs présents : Marie Jo, René, Léa, Élisabeth, Régine, Suzon, Christel, Yvette, Danielle, Françoise, Bernard, Sylvie, Valery et Fabrice. Et notre invitée Sophie CHIQUET, auteure d’une trilogie de science-fiction. 

Nous avons premièrement échangé nos points de vue sur les livres sélectionnés, puis avec Sophie Chiquet autour de son travail d’écriture et de ses livres de SF : INCURSION et BRASSAGE. Retrouvez cette rencontre dans un article dédié (clic).

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul DUBOIS


Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est super intendant à L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman. 
Tout le monde s'est accordé pour dire que l’humour et le style particulier de l’auteur ont fait tout le charme de ce livre. Le sujet traité peut paraître lourd et étouffant, mais J.P. DUBOIS sait nous faire voyager malgré les murs de la prison. Certains ont ressenti comme un flottement où seule la fin de l’intrigue les poussait à finir ce livre. Au fil de la discussion, ce sentiment de flottement est attribué au style voulu de l’écrivain afin de rendre la vie plus légère. Ce qui est certain, ce livre reste gravé dans les mémoires, car les personnes l’ayant lu depuis un moment s’en souviennent encore. 

Les Invisibles de la République, de Salomé BERLIOUX et Erkki Maillard


Ils s'appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l'Allier, à Cerbère, sur la côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd'hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché. 
Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, à l'écart des flux économiques, parce qu'ils résident au cœur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles. Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux. Autocensure, manque d'informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale... ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar. Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d'égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain. 

Tous ceux qui ont lu ce livre ont été accablés face au constat fait dans cet essai. Malgré le fait que certains aient trouvé cela un peu répétitif, tout le monde s’interroge sur l’immobilisme de l’Etat face à ce problème. Quelques-uns ont souligné que rien n’avait changé depuis les années 60. Les efforts de l’Etat se sont portés dans les années 80 vers les banlieues, pourquoi jamais vers les campagnes ? La question se pose jusqu’où va aller cette fracture sociale. 
Sylvie vous propose de vous pencher sur l’ouvrage de Thomas PIKETTY, économiste politique, chercheur en sciences sociales, Capital et idéologie. Ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique, l’histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés actuelles.

Christel, pour Les Goûteurs de livres. 

Commentaires