Nouveautés de la rentrée


Après un été... printanier, chacun reprend le chemin qui de l'école, qui du bureau... Pour jouer les prolongations, voici quelques livres qui sont arrivés sur nos rayonnages au mois d'août.

  • Les lions de Sicile, de Stefania Auci
  • Terra Alta, de Javier Cercas
  • Le serpent majuscule, de Pierre Lemaître
  • La vierge jurée, de Jean-Christophe Boccou
  • La prisonnière du roi, de Gilbert Bordes
  • Les terres promises, de Jean-Michel Guenassia
  • Le nageur d'Aral, de Louis Grall
  • Un voisin trop discret, de Iain Levison
  • Patagonie, dernier refuge, de Christian Garcin et Eric Faye
  • La Saga du Sorceleur : Le sang des Elfes et L'épée de la Providence, d'Andrzej Sapkowski
  • Pensées en chemin : ma France, des Ardennes au Pays basque, d'Axel Kahn
La saga des Florio t.1 - Les lions de Sicile, de Stefania Auci
Les frères Florio, Paolo et Ignazio, montent une épicerie à Palerme en 1799. Ambitieux mais rivaux en amour, ils deviennent des hommes riches et puissants.
Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l'affaire familiale à la mort de son père et construit l'empire Florio. Le succès de Vincenzo, considéré comme un parvenu par la bonne société palermitaine, en irrite plus d'un.

Le premier volet d'un saga qui raconte l'histoire d'une famille au coeur de celle d'une région et d'un pays en construction.

Terra Alta, de Javier Cercas
Sur des terres catalanes qui portent encore les stigmates de la bataille de l'Ebre, Terra Alta est secouée par un affreux fait divers : on a retrouvé, sans vie et déchiquetés, les corps des époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants du coin. La petite commune abrite sans le savoir un policier qui s'est montré héroïque lors des attentats islamistes de Barcelone et Cambrils, et c'est lui, Melchor, qui va diriger l'enquête.
Laquelle promet d'être ardue, sans traces d'effraction, sans indices probants. Or l'énigme première — qui est l'assassin ? — va se doubler d'une question plus profonde : qui est le policier ? Car avant d'être un mari et père comblé, coulant des jours heureux dans cette paisible bourgade, le policier converti en justicier obsessionnel fut un ancien repris de justice, élevé par une prostituée dans les bas-fonds de Barcelone.

Un polar qui nous entraîne Outre-Pyrénées.

Le serpent majuscule, de Pierre Lemaître
"Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.

La vierge jurée, de Jean-Christophe Boccou
Skander est une Vierge Jurée, une femme albanaise qui a choisi de devenir un homme et de porter des armes comme l'y autorise la loi du Kanun. Markus est un tueur à gage crépusculaire en quête de rédemption. Ensemble ils vont devoir fuir à travers les Balkans pour protéger un enfant pourchassé par des mercenaires à la solde de son père. Autant de destins qui vont se percuter dans une traque impitoyable.

Une traque effrénée et impitoyable à travers les Balkans. Gagnant du Prix du Suspense Psychologique 2021 Ça m'intéresse - Histoire

La prisonnière du roi, de Gilbert Bordes
Le destin hors du commun de la belle Ingeburge au cœur des secrets de la cour royale et des grands faits du royaume de France au XIIe siècle. Une vie tragique, romanesque, liée pour le pire à son époux, le roi Philippe Auguste, mais qui révèle une personnalité pleine de force, et qui sera transcendée par un amour impossible avec un chevalier troubadour.
Ingeburge, princesse danoise de grande beauté, devient reine de France le 15 août 1193. Or, dès le lendemain, le roi Philippe Auguste la répudie et la place sous la protection de Guilhem de Ventadour, colosse tonitruant, chevalier troubadour maniant aussi bien l'épée que la vielle. Ainsi commence un amour insensé entre le chevalier et la reine sans trône, enfermée dans des couvents successifs.

Une fiction qui nous propose de découvrir un pan méconnu de l'histoire de France. Dur d'être reine de France !

Les terres promises, de Jean-Michel Guenassia
Michel Marini a tout juste dix-sept ans et son bac en poche. Il traîne au Cadran de la Bastille, où il joue au flipper en retardant le moment de s'inscrire à la fac.
Ses projets ? Rejoindre Camille, partie vivre dans un kibboutz en Israël, découvrir le monde, armé de son Leica, et retrouver Cécile, la bien-aimée de son frère Franck. Communiste convaincu, Franck n'est jamais revenu d'Algérie après sa désertion, préférant consacrer sa vie à changer le monde. Dût-il troquer l'étoile rouge pour le manteau de moine...
Pris dans le tourbillon de leurs amours et de leurs secrets, les derniers incorrigibles optimistes ont tous au cœur les grandes espérances de cette période pleine de tumulte.

De la décolonisation à l'effondrement du bloc soviétique, des mirages de la société de consommation aux tentations mystiques, Jean-Michel Guenassia retrace, avec la puissance et la force qui ont fait le succès phénoménal du Club des incorrigibles optimistes, Prix Goncourt des lycéens, l'épopée intime d'une génération.

Le nageur d'Aral, de Louis Grall
" Peut-être as-tu gardé souvenir de cet homme qui à soixante-dix sept ans s'était noyé en plongée ?
Viens au monastère passer quelques jours, il me faut te raconter son histoire. Il te sera difficile d'y croire, mais sache qu'elle est parfaitement vraie. C'est à moi qu'il revient de te révéler des faits qui datent de plus de cinquante ans. Des faits que nous avons couverts d'un silence absolu jusqu'à présent. "
Ce roman raconte l'histoire d'un mystérieux étranger, retranscrite dans une langue d'une poésie brute, mélopée intimiste faisant écho au chant de la nature.

Un voisin trop discret, de Iain Levison
Pour que Jim, chauffeur Uber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il ? Une petite cure d’antidépresseurs ? Non, c’est plus grave, docteur. De l’argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu’il veut, c’est qu’on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible à son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d’un mari militaire et d’un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales…

En entremêlant les destins de ses personnages dans un roman plein de surprises, Levison donne le meilleur de lui-même, et nous livre sa vision du monde, drôle et désabusée.

Patagonie, dernier refuge, de Christian Garcin et Eric Faye
La Patagonie est de ces voyages où le fantasme et le rêve sont proches de la réalité. Un voyage au cours duquel sont convoqués Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges, qui se sont peut-être croisés sur un trottoir de Buenos Aires, et dont on cherche les traces, souvent effacées, laissant par là-même place à la fiction. Puis aller vers le sud, parcourir une partie de la Patagonie argentine, chilienne ensuite, traverser la pampa, naviguer sur le détroit de Magellan et le canal de Beagle. Les pérégrinations géographiques convoquent les destins romanesques, des derniers Indiens aux rois autoproclamés, des derniers grands glaciers aux aventuriers, fugitifs, proscrits, rêveurs et fous qui y ont trouvé refuge.

Entre fantômes historiques et littéraires, un voyage au bout du monde.

La Saga du Sorceleur : Le sang des Elfes et L'épée de la Providence, d'Andrzej Sapkowski
Après quelques cafouillages dus à des différences de numérotation, nous avons complété la série et vous pouvez découvrir le début des (més)aventures de Geralt et Cie dans l'ordre : les deux recueils de nouvelles : Le dernier vœu et L'épée de la providence ; et les deux premiers romans : Le sang des elfes et Le temps du mépris.
Les Goûteurs vous présentaient cette saga plus en détail dans cet article (clic).

Pensées en chemin : ma France, des Ardennes au Pays basque, d'Axel Kahn
Axel Kahn marcheur ?
On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre ici en randonneur de haut niveau, capable d’avaler deux mille kilomètres en parcourant « sa » France de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque. Itinéraire buissonnier qui le conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant sept cents kilomètres.
Le livre qu’il a tiré de ce périple est plusieurs choses à la fois : un carnet de voyage curieux, drôle, rêveur, où nous sont contées les anecdotes d’une traversée haute en couleurs ; une sorte de manuel d’histoire, où remontent à notre mémoire quelques-uns des lieux célèbres du passé de la France.
Mais aussi une réflexion sur l’état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation. 

Commentaires