Qu'est-ce qu'on lit ? Nature humaine

De temps à autres, avec cette rubrique "Qu'est-ce qu'on lit?", nous vous proposons de (re)découvrir des livres en prêt, pour vous emmener à la découverte de notre petite forêt de mots. N'hésitez pas à nous présenter vos lectures, coups de cœur et livres marquants (biblio.stfelix@gmail.com), car la lecture, c'est aussi le partage.

Cliquez ici pour plus de conseils lecture

Aujourd'hui, Dominique, visiblement très touché par Nature humaine, de Serge Joncour, a souhaité renchérir sur le compte-rendu des Goûteurs (clic pour plus d'infos) : 

L’auteur insiste surtout sur les rapports de plus en plus tendus entre l’homme et la nature. Il constate les dérèglements des années 1976 à 1999 (canicule, Tchernobyl, crise de la vache folle et tempêtes de 1999) et les décisions catastrophiques prises alors en matière d’agriculture. Le héros du livre est le témoin de cette évolution. Concerné directement puisqu’il s’agit de son activité principale, il suit d’abord docilement les règles qu’imposent les décideurs et bien qu’interpellé par la contestation des étudiants, il sait qu’il n’appartient pas à leur monde et n’ose pas, par timidité, avouer un amour qui lui semble inaccessible. C’est pourtant l’amour qui viendra à lui et qui lui donnera la force de se transcender au point de rompre définitivement avec l’avenir qui lui était destiné et la culture patriarcale. Mais la nature va agir à sa place, lui permettant ainsi de ne pas se compromettre. Alexandre sait alors que sa vie ne tient qu’à un fil, ce fil qui lui permettra d’entreprendre une autre vie avec  celle qu’il aime.

« Nature Humaine » est un livre d’espoir et plein de fraîcheur.

Bonne nouvelle : Bouli Lanners doit l’adapter prochainement au cinéma.

D’accord, pas d’accord ?N’hésitez pas à donner votre avis !

Commentaires