Quelques nouveautés pour échapper à la chaleur !

Avez-vous déjà lu tous les livres arrivés cet hiver ? En voici quelques nouveaux pour les beaux jours ! A consommer sans modération.

  • L'affaire Alaska Sanders, de Joël Dicker
  • Dans les brumes de Capelans, d'Olivier Norek
  • Le dernier secret du masque de fer, de Guy Caillens
  • Lucia, de Bernard Minier
  • Le mort est dans le pré, de Patrick Caujolle
  • Une femme parfaite, de Patrick Caujolle
  • Notre otage à Acapulco, de Jean-Christophe Ruffin
  • Nouvelle Babel, de Michel Bussi
  • Seyvoz, de Maylis de Kerangal et Joy Sorman
  • Le tailleur de Relizane, d'Olivia Elkaim

Non-fiction

  • Le Laboureur et les Mangeurs de vent: Liberté intérieure et confortable servitude, de Boris Cyrulnik


L'affaire Alaska Sanders, de Joël Dicker
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d'un lac.
L'enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique.
Mais onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s'il avait suivi une fausse piste ? Son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité. 

La suite de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert.

Dans les brumes de Capelans, d'Olivier Norek
Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige... Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense... Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles... La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Le grand retour du capitaine Coste !

Le dernier secret du masque de fer, de Guy Caillens
Sous la basilique Saint-Pierre se trouve la nécropole du Vatican. Dans ce complexe de cryptes est enfouie la tombe du Prince des apôtres. Caché dans cette sépulture… Que contient le mystérieux reliquaire que Léonard de Vinci a imprudemment ramené de Rome à Amboise ? Qu’en a-t-on fait après son trépas et pourquoi Nicolas Fouquet, alors l’homme le plus puissant de France, le cherchait-il assidument avant que le roi ne l’emprisonne dans les geôles de Pignerol ? C’est la mission que Marie de Maupéou, la mère du surintendant, va confier à Charles-Auguste de Malepère, en lui demandant d’enquêter. Il paraît qu’un homme emprisonné sur l’île Sainte-Marguerite détiendrait un indice capital pour mettre la main sur cet étrange coffret. Détail curieux : il porte en permanence un masque de cuir… 

Suite des aventures de Charles-Auguste de Malepère dans L’Odyssée Royale, Le dernier secret du Masque de fer vous propose une quête épique et enlevée dans les turpitudes politiques du Grand Siècle. 

Lucia, de Bernard Minier
À l'université de Salamanque, un groupe d'étudiants en criminologie découvre l'existence d'un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance. À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l'on surnomme le "tueur à la colle".
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Le maître du polar revient avec une nouvelle héroïne dans les coulisses de l'une des plus vieilles universités d'Europe.

Notre otage à Acapulco, de Jean-Christophe Ruffin
La jeune Martha Laborne s'est évaporée à Acapulco. Mauvaise nouvelle pour le Quai d'Orsay : c'est la fille d'un homme politique français. La "Perle du Pacifique" était dans les années soixante le paradis des stars hollywoodiennes. Hélas, la ville aujourd'hui est livrée aux pires cartels mexicains de la drogue. Aurel Timescu, notre calamiteux Consul, est envoyé sur place. Comme à son habitude, il est fermement décidé à ne rien faire. Son hôtel, le Los Flamingos, est hanté par les fantômes de Tarzan, d'Ava Gardner ou de Frank Sinatra. En suivant ces héros qui l'ont tant fait rêver dans son enfance, il va subir une complète métamorphose. Un Aurel hédoniste, dandy et buveur de tequila se révèle. C'est bien malgré lui qu'il va se retrouver exposé à des intrigues meurtrières, à des dangers inconnus et au plus redoutable d'entre eux : la passion pour une femme exceptionnelle.

De quoi anticiper les vacances d'été sous le soleil ?

Nouvelle Babel, de Michel Bussi
La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore.
2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.

Seyvoz, de Maylis de Kerangal et Joy Sorman
Tomi Motz, un ingénieur de 50 ans, est mandaté par son entreprise pour contrôler les installations du barrage de Seyvoz, dont l'édification dans les années 1950 avait provoqué l'engloutissement d'un village de montagne et la dispersion de ses habitants.
L'accomplissement de sa mission se voit empêché par une série de dérèglements sensoriels et psychiques faisant vaciller sa raison.

Luttant contre l'oubli, ce livre raconte l'histoire du village englouti par l'édification du barrage de Tignes. 

Le tailleur de Relizane, d'Olivia Elkaim
Relizane, pendant la guerre d’Algérie. Lorsqu’en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d’Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. À quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ? Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal.

Après ce début d’une folle intensité romanesque, Olivia Elkaim retrace l’histoire de sa famille, l’exil des siens, leur arrachement à cette terre africaine, et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend - ni confort, ni sympathie, ni même aucune aide administrative.

Vous avez aimé le très sympathique Alain Roumagnac (clic) ? Découvrez son complice dans la plume dans deux romans :



Le mort est dans le pré, de Patrick Caujolle
Le corps d’un agriculteur retrouvé dans un champ… Suicide ? Malaise ? Pas si sûr. Au sein d’un microcosme sociétal nimbé de jalousies et de rancœur, entre une épouse infidèle, un frère mutique et un ouvrier benêt, le capitaine Escaude va tout faire pour déjouer les plans de la Grande Faucheuse et vérifier à ses dépens qu’il n’y jamais d’affaire facile. De la région toulousaine au Pays basque, ainsi va‐t‐il devoir enquêter ferme pour dénouer les fils de la plus machiavélique affaire criminelle de sa carrière.

Une femme parfaite, de Patrick Caujolle
Haute vallée de l’Aude, une femme retrouvée morte, poignet arraché. En ce mois de décembre 2012, autour d’illuminés qui font tout pour que la lumière ne soit pas faite, il n’y a pas que le monde qui s’apprête à disparaître. De Bugarach à Rennes-le-Château, de cette terre mystique aux confins de la région toulousaine, l’enquête diablement complexe à laquelle vont se heurter le commandant carcassonnais Escaude et sa jeune collègue du SRPJ de Montpellier va vite les amener à se faire du mauvais sang. On savait le Languedoc attiré par le rouge. Ce livre le confirme. 

Ancien du SRPJ de Toulouse, Patrick Caujolle, après Beau temps pour les couleuvres, Le prix de la mort, Haine noire ( De Borée) et Le mort est dans le pré dans la collection du Noir au Sud, signe là son cinquième polar. Vous avez demandé la police. Ne quittez pas, elle est dans ces pages.

Non-fiction

Le Laboureur et les Mangeurs de vent: Liberté intérieure et confortable servitude, de Boris Cyrulnik
« À 7 ans, j’ai été condamné à mort pour un crime que j’ignorais. Ce n’était pas une fantaisie d’enfant qui joue à imaginer le monde, c’était une bien réelle condamnation. » B. C.

Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu’on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.
Pourquoi certains deviennent-ils des « mangeurs de vent », qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu’à l’aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d’autres parviennent-ils à s’en affranchir et à penser par eux-mêmes ?
Certains ont tellement besoin d’appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu’ils recherchent, voire chérissent, le confort de l’embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.
La servitude volontaire engourdit la pensée. « Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup. » Penser par soi-même, c’est souvent s’isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l’aventure de l’autonomie.
Au-delà de l’histoire, c’est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire.

À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l’emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure.

Commentaires