Nouveautés de printemps, la suite !

 

Et voici la suite des nouveautés de ce printemps. Pour les romans, c'est par ici !

Non-fiction

  • Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce qu'il faut savoir pour l'être, de Fabrice Midal
  • Je suis une maudite sauvagesse, d'An Antane Kapesh
  • L'Europe réensauvagée, de Gilbert Cochet
  • Femmes océanes : Ces héroïnes qui nous embarquent en mer, de Maud Fontenoy
  • Paysages de Haute-Garonne, Conseil départemental de Haute-Garonne
  • Par les chemins, de Robert Macfarlane

Poésie

  • Atiku utei. Le cœur du caribou, de Rita Mestokosho

BD

  • La bibliomule de Cordoue, de Wilfried Lupano et Léonard Chemineau

Jeunesse

  • P'tit loup fait une colère, d'Oriane Lallemand
  • Mon île, de Stéphanie Demass-Pottier
  • Sous la laine, d'Herman van de Wijdeven et Françoise Beck

Non-fiction

Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce qu'il faut savoir pour l'être, de Fabrice Midal
Pendant des années, j'ai été désarçonné, toujours gêné par cette question. J'avais, comme tout le monde, des emmerdes, des ennuis, des difficultés. Je n'aurais pas dit que je baignais dans le bonheur. Mais... pourquoi est-ce que je me sentais quand même heureux ? Sans doute parce que la fréquentation des philosophes, des sages, m'avait enseigné un chemin fait de retournements, de petits pas de côté, d'une autre manière d'aborder des situations que nous rencontrons au quotidien.C'est à un changement radical de vie que je te convie. Car tu ne seras pas heureux(se) quand tout sera lisse, immobile et que tu n'auras plus aucun défaut... mais à l'inverse, lorsque tu auras abandonné l'idée d'un bonheur positiviste et que tu auras conclu la paix avec ton imperfection.

Je suis une maudite sauvagesse, d'An Antane Kapesh
An Antane Kapesh signe un réquisitoire accablant contre les Blancs : « Quand le Blanc a voulu exploiter et détruire notre territoire, il n’a demandé de permission à personne, il n’a pas demandé aux Indiens s’ils étaient d'accord. »

L'Europe réensauvagée, de Gilbert Cochet
Ce tour européen de l'état de réensauvagement des différents milieux naturels révèle que, malgré un passage par la quasi-extinction de beaucoup d'espèces iconiques, dans tous les pays des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour. Bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent. La cohabitation de l'homme et du sauvage s'avère donc possible.

Ce livre, basé sur le partage d'expériences positives, incite à la réflexion et à l'action. Pour avancer et surmonter les obstacles, il suffit parfois...

Femmes océanes : Ces héroïnes qui nous embarquent en mer, de Maud Fontenoy
Les femmes et la mer : une histoire inédite, forte et passionnée, un univers à découvrir.
Elles ont été les premières femmes à mener des expéditions, à batailler pour se faire accepter sur les navires, à cartographier les fonds marins, à affronter les pires tempêtes, à consacrer leur vie à la préservation de nos océans. Pourtant, nombre d’entre d’elles sont encore dans l’ombre de l’histoire.
Maud Fontenoy met en lumière les parcours de ces pionnières – exploratrices, océanographes, marins-pêcheurs, aventurières ou encore plongeuses de l’extrême –, qui, contre vents et marées, ont su braver les interdits et prouver que l’aventure en mer n’est pas une question de genre, mais de détermination et de volonté.
Interdites à bord d’un bateau jusqu’aux années 1960, ces amoureuses de l’Océan nous dévoilent une autre vision de la mer, celle d’un monde non pas à conquérir ou à se partager, mais à comprendre d’abord, à transmettre ensuite aux générations futures. Des trajectoires romanesques qui sont autant de leçons de vie prouvant la capacité des femmes à relever des défis inouïs et à tirer des bords s’il le faut.

Un livre précieux, fourmillant d’anecdotes et de récits surprenants, qui porte un regard nouveau sur l’histoire de l’Océan et sur les femmes qui l’écrivent.

Paysages de Haute-Garonne, Conseil départemental de Haute-Garonne
Un voyage de la plaine des grandes villes aux sommets pyrénéens
Ce beau-livre va vous redonner le goût de la géographie, humaine et physique, à travers l'incroyable diversité des paysages de la Haute-Garonne, de la large plaine de la Garonne aux plus hauts sommets pyrénéens.
Les paysages qui nous entourent offrent les clés qui permettent à tout un chacun de décrypter toute l'histoire d'un territoire, et la façon dont il a été modelé au fil des époques et des activités humaines. Encore faut-il apprendre à le regarder... particulièrement quand il est si riche et si varié, comme l'est celui du département de la Haute-Garonne, dans le sud de la France.
Entre Toulouse, l'historique ville rose blottie dans les bras de la Garonne, et les sommets pyrénéens fleurtant avec l'Espagne, entre les méandres du canal du Midi serpentant paresseusement dans les plaines du Lauragais et les vignobles dorés des plateaux du Frontonnais, la Haute-Garonne offre une incroyable diversité de paysages, plus sauvages aux plus transformés par l'Homme et ses activités.

Par les chemins, de Robert Macfarlane
" Il existe entre l'écriture et la marche une alliance presque aussi ancienne que la littérature : pas de randonnée sans histoire, pas de chemin qui ne raconte quelque chose. " Robert Macfarlane a passé des années à parcourir les routes et à interroger les liens entre les hommes et le paysage. Tout commence un jour de printemps, quand il quitte sa maison de Cambridge pour suivre un ancien chemin de craie.
Une aventure de trois ans le mène sur des voies antiques, des routes maritimes, des chemins de pèlerinage, des routes fracturées par la guerre et des sentiers escarpés de haute montagne. Il suit la trace de marcheurs avant lui : poètes, soldats, chasseurs d'oiseaux, philosophes ou bergers. Il parcourt des routes périlleuses, sacrées ou intimistes. Chemin faisant, ce conteur merveilleux observe les paysages et explore leur histoire insoupçonnée pour la faire ressurgir sous ses pas.
D'une érudition scientifique et littéraire éblouissante, Par les chemins est une ode jubilatoire à la puissance de la marche, des routes, et de ceux qui les ont empruntées. Ce récit qui a déjà séduit plusieurs centaines de milliers de lecteurs est célébré depuis sa parution comme un chef-d'oeuvre de la littérature de voyage.

Poésie

Atiku utei, « le cœur du caribou », c’est la force d’un peuple et sa grande humilité. Les Innus ont marché à travers les tempêtes de la vie. Ils ont traversé des montagnes pour se nourrir de l’esprit du caribou. Ils puisaient en lui leur force, leur courage, leur savoir. Au son du tambour, l’appel de la forêt aiguise l’instinct.

La poète au cœur du caribou entend la voix de Madiba, Nelson Mandela. Elle entend les tambours jaillir et leur son ressemble à ceux de son peuple. Lui, son cœur, c’est la paix et cette poussière qui soulève le ciel à l’infini. Elle plonge dans la rivière des poèmes, sables neiges libres. Homme frère grand-père la voix de Madiba lui parle.

Atiku utei invoque le pouvoir de guérison du cœur. Le mot liberté n’existe pas en innu-aimun. Le caribou est la liberté.

Un recueil de poèmes innus

BD

La bibliomule de Cordoue, de Wilfried Lupano et Léonard Chemineau
Califat d'Al Andalus, Espagne, année 976.
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Une fable historique qui nous rappelle une page sombre de notre histoire et une ode à l'amour de la lecture.

Jeunesse

P'tit loup fait une colère, d'Oriane Lallemand
Aujourdhui, Ptit Loup est de mauvaise humeur ! Rien ne lui fait plaisir : ni la balade dans le parc, ni les jeux Ptit Loup fait une colère !

Mon île, de Stéphanie Demass-Pottier
Cette île sans nom cernée par un fil de couture prend toutes les formes possibles, un dos de baleine, une boule à neige, la tête d'un enfant, un coquillage, un globe terrestre. C'est une île qui invite au partage et à laisser libre cours à la puissance créative de l'imagination, comme quand, enfant, on sait animer et habiter "pour de vrai" une maison de poupée.
Un album riche de sens et aussi tendre qu'une madeleine pour s'évader à loisir sur l'île de son choix.
Sous la laine, d'Herman van de Wijdeven et Françoise Beck
Il a beau être l’heure d’aller se coucher pour sept petits pingouins, ils ont bien envie de jouer encore un peu. Aussi, lorsque surgit un long et mystérieux fil rouge sur la banquise, comment résister à la tentation de le suivre ? Les voilà lancés dans une course-poursuite animée qui les entraîne des sommets des icebergs aux profondeurs des eaux glacées…

Commentaires